La photo en dit plus que les mots : joie des retrouvailles avec la correspondante française, plaisir de participer avec le groupe à une activité nautique : la fameuse Lyon Kayak (descente de Saône en canoës biplaces, de Rochetaillée à Confluence).
Ce fut la troisième participation du Comité de Jumelage à cette belle balade sur l’eau organisée chaque année par le club de Canoë Kayak de Lyon Oullins La Mulatière. Après 2019 et 2021, nous avons pu affréter 15 canoës avec à leur bord des équipages franco-allemands. Une délégation de jeunes Allemands est venue d’Ostfildern exprès pour l’occasion, emmenée par Ralph et Anja Aupperle de l’association d’amitié franco-allemande (DFF).
Nous avions donné rendez-vous à nos amis allemands au restaurant l’Essentiel à Bressolles, samedi 16 septembre, pour une soirée conviviale. Puis co-voiturage matinal depuis Beynost le dimanche 18, à la fois pour les « kayakistes » et pour les randonneurs : parallèlement à la randonnée sur la Saône, le Comité de Jumelage a proposé aux marcheurs amateurs une randonnée historique à travers Lyon : trois heures de randonnée à la découverte de 2000 ans d’histoire urbaine, des théâtres gallo-romains de Fourvière aux dernières réalisations architecturales de Confluence. Nous nous sommes tous retrouvés dimanche après-midi sous la halle Didier à Dagneux pour un repas de crêpes, au son de musiques bretonnes, et de quelques classiques de la chanson française.
Nos amis allemands sont repartis le lundi matin après quelques emplettes – le mot de la fin ? Celui des jeunes Allemands venus pour la Lyon Kayak : « Et si l’an prochain on était tous à bord d’un dragon boat ? » A étudier de près, mais rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2023.
Ici quelques photos…