Le 30 avril 2018 dernier, nous fêtions le 40ème anniversaire du jumelage entre Montluel et Ostfildern à Balan. Ce 27 octobre 2018, c’est à Ostfildern que nous avons eu l’occasion de réaffirmer les engagements pris en 1978.
Près de 90 habitants de Montluel et des communes environnantes se sont rendus à Ostfildern du 26 au 28 octobre 2018 pour commémorer les 40 ans du jumelage entre Ostfildern et Montluel (et communes environnantes).
Une cinquantaine de personnes en bus, beaucoup d’autres en voitures individuelles ont pris la route pour Ostfildern le 26 octobre.
Les pompiers de Scharnhausen attendaient le bus à la sortie de l’autoroute à bord d’un véhicule ancien pour l’escorter solennellement jusqu’à Nellingen – rappelons que ce jumelage est né des premiers contacts entre les pompiers de Scharnhausen et ceux de Montluel en 1975. Les Français retrouvaient leurs hôtes allemands devant le KuBinO où se déroulait un accueil musical.
Samedi 27 octobre – jour de la désormais traditionnelle Kirbelauf, course de 7,3 km dans les rues de Nellingen, sept membres de l’orchestre de Montluel EIME ont relevé le défi et se sont présentés sur la ligne de départ. L’association d’amitié franco-allemande DFF a ensuite reçu tous les hôtes français pour un Kaffee-Kuchen à la maison des pompiers de Scharnhausen.
Le soir venu, 220 participants se retrouvaient au KuBinO pour une commémoration très conviviale du jumelage. Les festivités ont débuté avec un programme musical de l’EIME, avant que le maire d’Ostfildern, Oberbürgermeister Christof Bolay, ne retrace l’histoire du jumelage. Citant Antoine de Saint-Exupéry, Christof Bolay rappelait « qu’on devient responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé », ce qui nous engage tous à œuvrer pour la pérennité du jumelage. Christof Bolay a souligné que les échanges scolaires entre les collèges de Beynost, Montluel, Dagneux, le lycée de La Boisse, le Otto-Hahn-Gymnasium et le Heinrich-Heine-Gymnasium sont aujourd’hui la pierre angulaire de ce jumelage : « Donner aux jeunes l’occasion de connaitre un autre pays. Faire là-bas ses propres expériences. Combattre les préjugés. Se découvrir des similitudes. Surtout aujourd’hui, à l’heure où le nationalisme et le séparatisme menacent de se répandre à nouveau, ceci est plus important que jamais ». Si les échanges de jeunes sont fondamentaux, les relations interpersonnelles tissées au fil des décennies ont également grandement contribué à unir nos deux villes. Dans son discours, Marc Grimand, maire de Pizay et représentant des maires des communes associées, avait l’occasion de rappeler qu’à l’origine, en 1978, on souhaitait « que les regards soient tournés vers la naissance d’une Europe commune » – Europe, poursuivait-il, qui, malgré quelques imperfections, a assuré la paix. Nous croyons toujours, 40 ans après, en la réalisation des espoirs portés par cet élan, concluait Marc Grimand.
En gage d’amitié, le comité de jumelage de Montluel a remis à la ville d’Ostfildern une œuvre créée pour l’occasion par une céramiste de Béligneux, Emilie Roux : un disque de grès émaillé, sur lequel l’oiseau, emblème du comité de jumelage, poursuit son vol, « signe de la longévité et de la pérennité du jumelage », comme avait l’occasion de l’évoquer Anne Plat, présidente du comité de jumelage.
La charte de la réaffirmation du jumelage était ensuite signée par Christof Bolay, Marc Grimand, Gérard Bouvier (maire de Balan) et Christian Guillemot (adjoint au maire de Montuel).
La soirée s’est poursuivie en musique grâce au dynamisme de l’orchestre des accordéonistes de Nellingen.
Un pot de départ était donné le dimanche matin, sur un air de jazz. Un au revoir, car, d’ores et déjà, une délégation de la commune d’Ostfildern est attendue à Montluel les 26 et 27 janvier 2019 pour travailler avec le comité de jumelage sur les actions à venir.