Le prix Joseph Rovan 2024…

décerné au Comité de Jumelage de Montluel et à l’association d’amitié franco-allemande d’Ostfildern

Le 15 juin 2024, l’Ambassadeur de France à Berlin a remis le prix Joseph Rovan à trois sociétés présentant des formes innovantes d’engagement en faveur de l’amitié franco-allemande. En cette année olympique, le prix visait tout particulièrement à récompenser les projets illustrant l’engagement citoyen à travers le sport. Ce sont ainsi, outre le centre français de Berlin et le Comité de Jumelage La Baconnière – Langerringen, le Comité de Jumelage de Montluel (CJMO) et l’association d’amitié franco-allemande d’Ostfildern (DFF) qui ont été récompensées.

Depuis 2019, le Comité de Jumelage de Montluel et le DFF organisent ensemble, en septembre, des rencontres sportives : participation d’équipages franco-allemands à la Lyon Kayak et randonnée urbaine dans Lyon. La descente de Saône en canoës biplaces et dragon boat attire de plus en plus de jeunes, ravivant ainsi l’intérêt pour le jumelage Montluel-Ostfildern, scellé en 1978.

Depuis l’année dernière, la Maison d’enfants à caractère social de Dagneux, les Ricochets, participe à la Lyon Kayak avec une dizaine de jeunes. En septembre prochain, nous accueillerons un groupe de la maison des jeunes d’Ostfildern, le L-Quadrat.

Une délégation de Montluel et une autre d’Ostfildern se sont rendues à Berlin pour recevoir le prix des mains d’Emmanuel Cohet, ministre-plénipotentiaire. Pour le CJMO, la délégation était constituée de Pascal et Isabelle Grand, Françoise et Jean-Michel Halet. Anja et Ralph Aupperle représentaient pour leur part le DFF.

Nous avons profité de notre présence dans la capitale allemande pour préparer un futur séjour à Berlin qu’on imagine proposer aux participants du « cours d’allemand du lundi ». Nous avons ainsi vu les monuments les plus emblématiques qui permettent de retracer un siècle d’histoire allemande : Reichstag, Porte de Brandebourg, mémorial de l’Holocauste, East Side Gallery, Palais des larmes, mémorial du Mur de Berlin, musée de la RDA – pour ne citer que les monuments les plus connus. Un tel projet de voyage (juin 2025 ?) permettait d’axer une partie du travail de l’année sur l’histoire récente de l’Allemagne.